
Conseils d’entretien en automne : Préparer les maisons et les aires communes pour les mois les plus frais
22 septembre 2025
L'entretien saisonnier n'est pas seulement «agréable à avoir », c'est la me...
Soyons honnêtes, les maisons préfabriquées ne sont pas toujours reconnues à leur juste valeur. À un moment donné, quelques idées dépassées se sont imposées au sujet des maisons préfabriquées, et elles ont depuis lors freiné leur développement.
Mais voici la vérité : les maisons préfabriquées ne sont pas un dernier recours. C’est un moyen intelligent, moderne et souvent passionnant d’accéder à la propriété au Canada, que vous soyez débutant, que vous souhaitiez réduire la taille de votre logement ou que vous recherchiez quelque chose qui corresponde à votre style de vie et à votre budget.
Compass Communities est là pour clarifier les choses et briser quelques mythes : pas de jugement, pas de jargon, juste la vérité sur les maisons préfabriquées et nos communautés.
Mythe 1 : Les maisons préfabriquées ne sont que des maisons mobiles ou des caravanes
Vérité : Plus maintenant.
Nous l’avons déjà. Au Canada, beaucoup de gens utilisent encore des termes tels que « maison mobile » ou « caravane ». Mais ce sont là des appellations désuètes qui ne reflètent pas toute la réalité. Les maisons préfabriquées d’aujourd’hui sont d’un tout autre calibre. Elles sont construites avec des matériaux modernes et selon des normes élevées, souvent conformes aux mêmes codes de construction que les maisons construites sur place. Le résultat? Une maison solide, sûre et construite pour durer.
Ce qui nous amène au mythe 2...
Mythe 2 : Les maisons préfabriquées ne sont pas aussi bien construites que les maisons construites sur place.
Vérité : Elles le sont absolument, et dans certains cas, elles sont même mieux construites.
De nombreuses maisons préfabriquées utilisent les mêmes matériaux que ceux que l’on trouve dans une maison traditionnelle : montants 2x6, fenêtres à haut rendement énergétique, isolation moderne, etc. De plus, chaque maison est inspectée par la CSA, qui vérifie notamment l’intégrité structurelle, la sécurité incendie et l’efficacité énergétique.
En fait, les maisons préfabriquées sont construites à l’intérieur, dans des environnements climatisés, ce qui présente de nombreux avantages. Des conditions contrôlées signifient qu’il n’y a pas de retards dus aux intempéries, moins d’erreurs et un contrôle qualité plus strict. C’est un avantage considérable dans un pays où des tempêtes de neige peuvent surprendre en avril. En parlant de quoi...
Mythe 3 : Les maisons préfabriquées ne sont pas adaptées aux hivers canadiens
Vérité : Nous pouvons absolument affronter tout ce que le Grand Nord a à offrir.
Compass Communities offre l’accueil chaleureux que méritent les Canadiens. Conçues spécialement pour les marchés canadiens, elles sont conçues pour résister aux climats froids, y compris aux charges de neige extrêmes et aux basses températures. Et grâce à une isolation adéquate, des fenêtres à triple vitrage et une construction étanche, elles sont plus que à la hauteur de la tâche.
Voici un conseil de Compass : Recherchez les maisons portant la mention CSA A277 ou Z240MH selon votre province et selon qu’il s’agit d’une installation permanente ou saisonnière.
Mythe 4 : Les maisons préfabriquées sont-elles des logements temporaires ou ne sont-elles pas de « vraies » maisons?
Vérité : Les maisons préfabriquées sont permanentes et construites pour le rester.
Chez Compass, nous ne nous contentons pas d’offrir n’importe quel type de logement. Nous voulons offrir aux Canadiens des logements abordables dont ils peuvent être fiers. C’est pourquoi les maisons Compass sont conçues pour être des résidences à long terme. Une fois installées sur des fondations adéquates et raccordées aux services publics, elles fonctionnent comme n’importe quelle autre maison construite sur place.
Elles sont réelles, permanentes et, pour de nombreux Canadiens, elles constituent l’un des choix de logement à long terme les plus judicieux qui soient.
Mythe 5 : Les maisons préfabriquées perdent toujours de la valeur
Vérité : Certaines maisons préfabriquées situées sur des terrains loués peuvent se déprécier, mais cela vaut également pour certains appartements en copropriété et chalets saisonniers. La dépréciation d’une maison préfabriquée dépend davantage de son emplacement, de son état et du statut foncier que de sa méthode de construction. Si vous êtes propriétaire du terrain et que la maison est bien entretenue, elle peut conserver, voire gagner en valeur au fil du temps, en particulier dans les zones rurales très demandées.
Il est particulièrement important de démystifier cette idée reçue. Les Canadiens doivent savoir qu’une maison préfabriquée est non seulement fiable, mais qu’elle peut également s’avérer être un choix judicieux sur le plan financier. Sans oublier les communautés formidables auxquelles elles donnent accès.
Mythe 6 : Les maisons préfabriquées font baisser la valeur des propriétés voisines
Vérité : Les maisons préfabriquées ne dévalorisent pas le quartier.
Lorsqu’elles sont bien entretenues et intégrées de manière réfléchie, elles ne font pas baisser la valeur des propriétés voisines, c’est tout. En fait, dans de nombreuses communautés rurales et nordiques, elles ont l’effet inverse : elles répondent à des besoins urgents en matière de logement et apportent une valeur ajoutée réelle et durable.
En fait, de plus en plus de municipalités à travers le Canada incluent activement les maisons préfabriquées dans leurs plans de développement. Et pour une bonne raison : Compass fournit des solutions pratiques et de haute qualité qui répondent aux besoins de nos communautés modernes.
Mythe 7 : Vous ne pouvez pas obtenir de prêt hypothécaire pour une maison préfabriquée au Canada.
Vérité : Tout dépend de quelques détails clés — principalement si vous possédez le terrain et comment la maison est certifiée.
Si la maison se trouve sur un terrain que vous possédez et qu’elle répond aux normes CSA, vous pourriez être admissible à une hypothèque traditionnelle par votre banque ou caisse populaire préférée. C’est le même type de financement qu’une maison construite sur place. Si la maison est sur un terrain loué ou dans une communauté de location de terrain, le financement est disponible et similaire, avec quelques petites différences. Dans ces cas, encore une fois contactez votre banque ou caisse populaire préférée et demandez au sujet du financement CLIP pour les maisons manufacturées. Ils peuvent fournir les détails des options de mise de fonds et des taux d’intérêt compétitifs. Ou parlez au gestionnaire de communauté de votre emplacement Compass Communities le plus proche et il peut vous diriger vers des institutions financières qui offrent du financement pour les maisons manufacturées dans votre région.
Mythe 8 : Les maisons préfabriquées ont l’air bon marché ou standardisées
Vérité : Compass sait que chaque Canadien mérite un logement qui lui appartient. C’est pourquoi nos maisons préfabriquées sont construites avec autant de soin (et de style) que les maisons traditionnelles construites sur place. Imaginez des cuisines à aire ouverte avec des comptoirs en quartz, des salles de bains dignes d’un spa et des technologies domotiques intelligentes. La plupart des gens ne se rendraient même pas compte qu’ils sont en train de regarder une maison préfabriquée.
Et il n’y a pas qu’un seul modèle unique. Les constructeurs proposent toutes sortes de designs, de finitions et de plans d’étage modernes adaptés aux souhaits réels des Canadiens, qu’ils soient à la recherche d’un style épuré et contemporain, chaleureux et rustique, ou quelque part entre les deux.
Mythe 9 : Vous ne pouvez pas vivre dans une maison préfabriquée dans les zones urbaines ou suburbaines
Vérité : Bien que les maisons manufacturées soient traditionnellement plus communes dans les régions rurales, plusieurs Canadiens cherchent encore des situations de logement qui conviennent à leurs styles de vie. Cette recherche peut être difficile, et encore une fois, la polyvalence des maisons manufacturées rend ce parcours plus facile. Compass possède plus de 12 000 emplacements de maisons à travers le Canada, et avec plusieurs provinces et municipalités qui repensent les règlements de zonage, nous ouvrons la porte à encore plus d’environnements urbains et suburbains. Avec l’abordabilité du logement au premier plan, la location de terrain et le logement manufacturé offrent une option pratique et flexible pour les Canadiens qui veulent vivre plus près des centres-villes de façon abordable.
Mythe 10 : Les maisons préfabriquées sont réservées aux personnes âgées ou à un usage saisonnier
Vérité : Bien sûr, elles ont longtemps été un favori parmi les retraités et les résidents saisonniers. En fait, Compass offre plusieurs communautés construites spécifiquement pour les aînés canadiens et leurs besoins de vie. Mais les maisons manufacturées ne sont pas seulement pour les aînés. De plus en plus de Canadiens voient le potentiel.
Les jeunes familles, les acheteurs d’une première maison et les travailleurs à distance choisissent les locations de terrain et les maisons manufacturées comme un chemin intelligent et abordable vers l’accession à la propriété. Dans les communautés nordiques et parmi les Premières Nations, elles fournissent des solutions de logement fiables à l’année qui ont du sens. Pourquoi ? Parce qu’elles sont efficaces, rentables et construites rapidement, sans couper les coins ronds. Et c’est exactement ce dont plusieurs Canadiens ont besoin en ce moment.
Conclusions finales
Les maisons préfabriquées Compass ne sont pas seulement une solution ingénieuse. Elles offrent déjà à de nombreux Canadiens des logements modernes et efficaces, ouvrant la voie à l’avenir du logement abordable et nous aidant à créer des communautés dont nos résidents peuvent être fiers. Chez Compass, nous pensons que tout le monde mérite un foyer accueillant. Que vous souhaitiez vous installer, réduire la taille de votre logement avec style ou commencer un nouveau chapitre de votre vie dans un coin plus calme du pays, ne laissez pas les mythes dépassés vous freiner. Vous avez le choix, et celui-ci pourrait bien vous surprendre.
22 septembre 2025
L'entretien saisonnier n'est pas seulement «agréable à avoir », c'est la me...
19 septembre 2025
Les communautés de maisons manufacturées offrent une façon abordable et connectée de vi...