
Conseils d’entretien en automne : Préparer les maisons et les aires communes pour les mois les plus frais
22 septembre 2025
L'entretien saisonnier n'est pas seulement «agréable à avoir », c'est la me...
L’hiver : une période pour célébrer avec nos proches, profiter de la neige et oublier notre régime d’été. (Nous pouvons presque goûter le chocolat chaud rien qu’en y pensant.)
Mais ici au Canada, l’hiver est aussi une période de températures extrêmement froides, de précipitations imprévisibles et de vents violents. Dans cette optique, Compass Communities a créé une liste de vérification pour vous aider à garder votre domicile aussi confortable et douillet que possible cet hiver.
LISTE DE VÉRIFICATION POUR LA PRÉPARATION HIVERNALE
• Prenez un moment pour vérifier le câble chauffant sous votre domicile pour vous assurer qu’il est branché et fonctionne correctement. (Le câble chauffant est un câble électrique utilisé pour protéger les tuyaux afin de les empêcher de geler.)
• Assurez-vous que toute l’isolation des tuyaux est en place. Les tuyaux gelés ou éclatés peuvent être coûteux à réparer — jamais agréable, surtout en hiver.
• Remplacez les panneaux de jupe ventilés par des panneaux solides, et remplacez toute jupe brisée ou manquante. Même de petits trous peuvent laisser entrer l’air froid et causer le gel des tuyaux. Une jupe brisée peut aussi permettre aux animaux de se glisser sous votre domicile, alors veuillez vous assurer que tous les panneaux d’accès sont fermés de manière sécuritaire.
• Tous les espaces où la jupe rencontre le sol devraient être scellés. Vous pouvez le faire en accumulant de la neige contre la jupe ou en ajoutant de l’isolation sous le domicile au besoin. (Note : l’utilisation de débris de cour, de feuilles ensachées ou de matériaux similaires pour sceller n’est pas permise, car ce sont tous des risques d’incendie.)
• Gardez les appareils de chauffage allumés dans toutes les pièces pendant l’hiver, surtout dans les zones où se trouvent le chauffe-eau ou les conduites d’eau. Soyez très prudent lors de l’utilisation d’appareils de chauffage d’appoint : ne les laissez jamais sans surveillance, et n’utilisez jamais de chandelles ou votre cuisinière pour chauffer votre domicile.
• Pendant les périodes de temps très froid, il est utile d’ouvrir les portes d’armoires sous les éviers, les vanités de salle de bain et autour de la laveuse et sécheuse pour que l’air chaud puisse atteindre les tuyaux et drains.
• Les robinets qui gouttent peuvent en fait causer le gel des drains avec le temps, alors assurez-vous de réparer tout tuyau ou robinet qui fuit. Et s’il vous plaît, ne laissez pas l’eau couler volontairement — cela augmente le risque de tuyaux brisés et gaspille l’eau.
• Si vous devez vous absenter de votre domicile pour une période prolongée, organisez-vous pour que quelqu’un vérifie votre lieu quotidiennement, car c’est une exigence pour la plupart des polices d’assurance habitation. Il est aussi préférable de faire hiverniser votre domicile par un plombier ou un entrepreneur licencié.
• Préparez-vous aux pannes d’électricité, qui sont plus fréquentes en hiver. C’est une bonne idée d’avoir des lampes de poche avec des piles fraîches, de la nourriture non périssable, de l’eau embouteillée et une batterie de secours pour votre téléphone. Les chandelles ne sont pas recommandées pendant les pannes et ne devraient être utilisées qu’avec une extrême prudence. Pour plus d’informations sur les pannes, contactez votre compagnie d’électricité locale.
• Veuillez vous rappeler que le stationnement dans la rue n’est pas permis pendant les mois d’hiver. Les véhicules bloquant le déneigement ou l’accès d’urgence — ou stationnés illégalement — peuvent être remorqués aux frais du propriétaire.
• Lorsque vous marchez à l’extérieur, portez des vêtements brillants ou réfléchissants, portez attention aux conditions météorologiques et utilisez des chaussures appropriées. Si les conditions sont particulièrement glissantes ou dangereuses, il est préférable de rester à l’intérieur.
• Conduisez lentement et respectez les limites de vitesse affichées. Les conditions routières hivernales peuvent changer rapidement, alors une prudence supplémentaire aide à garder tout le monde en sécurité.
• Lorsque vous pelletez ou déneigez votre entrée, veuillez ne pas pousser la neige dans la rue ou sur les propriétés voisines.
• Une dernière note : bien que la température puisse sembler invitante, veuillez ne pas utiliser de véhicules récréatifs tels que les VTT et motoneiges, car ils ne sont pas permis dans les Compass Communities.
Conclusion
Un peu de préparation peut grandement contribuer à protéger votre domicile et votre tranquillité d’esprit cet hiver. En travaillant à travers cette liste de vérification maintenant, vous réduirez le risque de réparations coûteuses, resterez en sécurité pendant les conditions météorologiques extrêmes, et pourrez profiter de tous les meilleurs aspects de l’hiver — tout cela depuis le confort de votre demeure nouvellement hivernisée.
22 septembre 2025
L'entretien saisonnier n'est pas seulement «agréable à avoir », c'est la me...
19 septembre 2025
Les communautés de maisons manufacturées offrent une façon abordable et connectée de vi...
25 août 2025
Les Communautés Compass sont là pour clarifier les choses et démystifier quelques mythe...